Toyota fait breveter un montant de voiture transparent

Pour un amateur de voitures, il n’y a rien de tel que prendre une voiture, kilomètre après kilomètre, à travers les virages serrés des canyons. Cependant, quand on teste une grande variété de voitures, on trouve souvent que certains véhicules ont un problème de vision très précis. Particulièrement dans les voitures sportives avec un pare-brise très incliné, les montants d’épaisseur variée peuvent fortement bloquer la vision. Dans un virage serré, particulièrement dans un virage sur la gauche, il n’est pas rare que le montant masque grandement la route. Non seulement c’est frustrant lorsque vous ne voyez pas où vous essayez de diriger la voiture, mais ça peut aussi être dangereux. C’est vraisemblablement pourquoi Toyota a fait breveter un montant transparent.

Le brevet, publié ce mois et intitulé “Dispositifs et Méthodes permettant de rendre un objet transparent,” réduirait les angles morts en utilisant des miroirs pour déformer l’image autour du montant du véhicule. Le langage, et même les croquis du brevet sont un peu obscurs (comme peuvent l’être les brevets), mais le résultat est clair, comme l’illustre le schéma ci-dessus.
Evidemment, cette technologie pourrait être utilisée sur n’importe quel partie, pas seulement sur le montant, afin de donner une meilleure vision. Ce montant est principalement une préoccupation de sécurité, mais rendre les autres montants transparents pourrait être très utile lors des vérifications par-dessus l’épaule pour changer de voie.

 

Ce n’est absolument pas la première fois que quelqu’un essaie de faire face à ce problème. Le brevet de Toyota note que les méthodes précédentes ont utilisé des caméras et des matériaux coûteux afin d’améliorer la vision, mais que “les méta matériaux et la technologie vidéo utilisent une conception et un équipement des matériaux compliqués.” Zut, on se souvient du Volvo Safety Concept Car de 2001 qui utilisait de petites fenêtres sur le montant pour améliorer la vision. Si la conception de Toyota peut aider la vision du conducteur à bon marché et sans compromettre l’intégrité structurelle de la voiture, on espère la voir bientôt. Il serait plus sûr de conduire (ou de marcher, ou de faire du vélo).

(Volvo Safety Concept Car)

Cela pourrait aussi donner aux designers un peu plus de liberté, s’ils n’avaient plus à s’inquiéter de la taille ou de la position des montants de la voiture. Ils pourraient rendre la ligne de toit aussi incliné qu’ils le veulent, avec des montants épais et forts, et on pourrait toujours apercevoir le prochain sommet au-dessus d’un gaucher.